Trois films pour un dimanche en Iran

Persépolis de Marjane Satrapi

L’Iran s’invite à l’auberge À la belle étoile l’après-midi du dimanche 12 février avec trois films documentaires qui nous parlent d’Iran et d’amour, un goûter, des lectures de poèmes et un stand de la librairie Le temps qu’il fait sur le thème du jour.

Dès 14h : Accueil

14h30 : Persepolis

Film d’animation de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (2007, 90’). Adapté de la bande-dessinée de Marjane Satrapi.

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. (…)

16h : Goûter, lectures, stand

Thé, biscuits, boissons,… Et lecture de poèmes par Davoud et Élise

Stand de la librairie-café Le temps qu’il fait avec une sélection autour de l’Iran, de la bande-dessinée, de l’amour, des échanges épistolaires, des livres.

17h : La promesse – portrait de Davoud

Documentaire de Noémie Lainé (2022, 13’) réalisé dans le cadre des Portraits de Mellionnec (2022)

Vâhade signifie la promesse en persan. Une promesse de rester, une promesse de retour, une promesse de revoir les personnes qui vous manque… Davoud nous parle de sa vie en reconstruction.

En présence de Davoud, personnage du film et habitant de Mellionnec.

La promesse - portrait de Davoud

17h30 : Jasmine

Film d’animation d’Alain Ughetto (2013, 78’)

À la lecture de lettres anciennes, à travers des aérogrammes, des dessins, des bobines de films, Alain Ughetto revit sa liaison amoureuse avec une étudiante iranienne nommée Jasmine en pleine révolution khomeyniste. Il retrouve ainsi les personnages en pâte à modeler de ses premiers films d’animation. Trente ans plus tard, en revisitant son passé, en remettant ses doigts dans la matière, le cinéaste ressuscite cette incroyable histoire.

Jasmine - Film d'animation

Dans la salle d’activités de l’auberge

L’entrée se fait du côté de la place du Triskell.

Prix Libre

Organisé par Ty Films dans le cadre de ses Projections nomades.