Vendredi, c'était le tout premier événement

Discussions autour du film "La carotte et le béton"

Un film pour inaugurer la salle d’activités

C’est une date à retenir dans la vie de l’auberge À la belle étoile. Le vendredi 11 novembre 2022, elle a vécu son tout premier événement. Dans le rush, avec par exemple l’installation de l’écran l’après-midi même de la projection qui était programmée pour 19h30. Il fallait bien commencer, c’est fait, après quasiment deux ans de construction. Ce soir là, seule la salle d’activités était accessible. Le reste de l’auberge est au stade des finitions avec un calendrier hyper serré puisque les tout premiers clients à dormir en chambre sont attendus le mardi 15 novembre au soir.

Des carottes pour verdir le béton

Une belle salle, un écran tout neuf, des chaises confortables… Les conditions était réunies pour une belle soirée autour d’un film, La carotte et le béton, et un débat avec le réalisateur, Emilien Bernard. Ce dernier a suivi pendant deux ans l’installation d’une « ferme urbaine » dans un quartier de Rennes. Avec pour intention première de raconter une belle histoire sur une aventure associative appuyée par la municipalité. Pour finalement douter du bien fondé de l’entreprise et orienter le film vers une enquête sur ce qui ressemble à du verdissement à bon compte.

Trois nouveaux films à venir en novembre

Trois autres films sont programmés en novembre selon ce même format : projection à 19h30 suivie d’un débat avec la réalisatrice ou le réalisateur. Hélène Milano nous emmène le mercredi 16 à la rencontre de jeunes adultes confrontés à la construction de leur masculinité, avec Les charbons ardents. Le 23 c’est un voyage en Polynésie en compagnie de Paul Manate Raoux qui, avec Moruroa Papa, cherche à en savoir plus sur son père à l’époque où il participait aux essais nucléaires. Enfin le 30 novembre, nous allons à la rencontre d’un artiste magnétique et fantasque grâce à L’enchanteur en chantier de Anne Burlot et Glenn Besnard.

Le tout est proposé dans le cadre du Mois du doc, organisé par Ty Films avec le soutien du Département des Côtes d’Armor.

Premier événement et premiers spectateurs