À propos de "À la belle étoile"

Une aventure collective

À la belle étoile est le fruit d’une aventure collective. Au départ, l’envie d’apporter des capacités d’hébergement au village. Quand est venue une opportunité : la vente du vieux presbytère au centre du bourg.

C’était parti ! La grande maison en granit s’est vu pousser des ailes en ossature bois. Et se transformer, fin 2022, en auberge.

Le vieux presbytère avant sa transformation en auberge

Organisée en coopérative

L’auberge est opérée par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), appelée Le village coopératif. En 2022, elle compte environ 130 membres.

Les sociétaires contribuent au projet par un apport au capital de la société. Aussi en participant avec d’autres bénévoles à des chantiers collectifs. Il est encore possible de rejoindre la coopérative.

Chantier collectif à l'auberge de Mellionnec

Des engagements multiples

À la belle étoile est nativement enracinée dans l’économie sociale et solidaire. Sa construction et son fonctionnement portent bien d’autres valeurs : construction responsable, sobriété énergétique, ancrage dans la vie locale, accessibilité au plus grand nombre…

De l’affichage ? Non, non. C’est juste qu’on ne sait pas faire autrement !

L'auberge de Mellionnec, une construction au standard passif

Portée par une équipe

Avec l’ouverture de l’auberge fin 2022, les porteurs du projet laissent de côté les habits de charpentier, maçon et peintre pour se glisser dans des tabliers d’aubergiste.

À la belle étoile est le résultat d’un élan collectif. Une énergie que l’on retrouve dans bien d'autres projets du Kreiz-Breizh.

Didier et Julie aux crêpes