A la belle étoile lance ses « Ateliers Coopératifs »

People-Power-Mosaic by Herb Neufeld, CC BY 2.0

Comment placer la coopération sous une belle étoile ?

Après deux ans de fonctionnement, l’auberge souhaitait héberger des activités sur le thème de la coopération. C’est parti, avec le démarrage des Ateliers Coopératifs en juin 2025. Ils proposeront, plusieurs fois par an, aux habitants et acteurs socio-économiques du Centre Bretagne de se retrouver autour de thématiques liées à l’Economie Sociale et Solidaire.

L’idée est de créer un lieu-ressource pour les démarches collectives en profitant de l’environnement fonctionnel et accueillant offert par l’auberge. Nous souhaitons ainsi contribuer à consolider les projets coopératifs ou associatifs, partager les expériences, essaimer les bonnes pratiques et, pourquoi pas, inventer de nouveaux outils communs.

S’inscrire dans une constellation

Conférences et ateliers auront pour finalité de déboucher sur des actions concrètes, avec l’aide des différents dispositifs existants pour l’accompagnement des projets de l’ESS. Ils contribueront à renforcer les réseaux de solidarité et d’entraide.

L’auberge A la belle étoile a adhéré récemment au réseau Bretagne Tiers-Lieux. Elle s’inscrit de cette façon dans un maillage de lieux de partage et d’apprentissage pour appuyer les initiatives collectives.

Le programme pour 2025

En juin et juillet, nous aborderons les circuits-courts alimentaires avec :

En septembre, nous embrayerons sur la finance solidaire avec :

    • une conférence sur l’épargne solidaire par Simon Cornée, maître de conférences à la faculté des sciences économiques de l’Université de Rennes, et la projection du film « Des CIGALES et des Hommes »,
    • des ateliers animés par la Fédération des CIGALES, destinés à accompagner la création et l’animation de futurs clubs d’épargne solidaire locale.

En fin d’année, nous commencerons un cycle sur la formation des bénévoles associatifs et coopératifs.