Mon père avait 3 vaches - Spectacle le 24 novembre

Spectacle - Mon père avait 3 vaches

Un spectacle de Yves-Marie Le Texier

Je suis fils d’agriculteur, du centre Bretagne. J’ai grandi dans une ferme. Enfant, j’ai vécu aux rythmes des récoltes…bonnes ou mauvaises, du prix du lait, du cours de la viande. Mon terrain de jeu était les 25 hectares de l’exploitation familiale. Mes héros de récréation étaient les chauffeurs de tracteurs.

Alors que mon père enterrait ses collègues du même âge les uns après les autres, que lui-même était à deux doigts de les suivre, l’agriculture me dépassait, m’interrogeait. Comment ? Comment en est-on arrivé là ? 

À l’auberge À la belle étoile, le 14 novembre à 20h30, prix libre au chapeau

C’est seul en scène, avec une simple chaise comme décor, qu’Yves-Marie Le Texier raconte son histoire de fils de paysans qui aime le théâtre. Pendant une heure, il fait mouche. Il donne à rire, trouve le ton juste pour parler des pesticides, tord le cœur en évoquant le suicide, et brosse le tableau du monde qui entoure l’agriculteur : les commerciaux, la coopérative, les voisins et collègues, la distribution, le consommateur mystérieux qui sert de prétexte à la maltraitance des sols et des hommes. Le texte est sobre, l’acteur aussi, qui fait témoigner ses personnages sans attendrissement, mais juste au bord, se rattrapant d’une blague, d’un silence avalé, d’un « c’est comme ça, c’est tout ». Mon Père avait 3 vaches est une création 2022 de la compagnie Mouton Major, basée à Pluvigner.

Plus sur le spectacle par ici