Du canal à l'auberge, les itinéraires
Rando. aller à pied 4 km. aller à vélo 4 km.
À pied, à vélo, comment aller du canal de Nantes à Brest au bourg de Mellionnec
Le chemin de hâlage se situe côté nord du canal, tandis que Mellionnec est côté sud. Les itinéraires proposés correspondent à des ponts ou des passerelles sur le canal construits à proximité des écluses.
À pied
Pour éviter les routes, le point de passage est l’écluse de Coat-Natous n° 146 qui dispose d’une passerelle. Le site est l’un des plus beaux du Kreiz Breizh avec une écluse très particulière à deux niveaux, et juste à proximité l’étang de Pitié et la chapelle du même nom. On entre dans le sentier près de la chapelle en longeant le canal en direction d’une fontaine que l’on dépasse avant de grimper fort dans le bois qui domine le canal. Après le bois, le sentier passe le hameau de Cornec pour prendre un chemin creux en direction du Rest. De là, on traverse la départementale 76 pour aller vers le bourg à travers bois. L’arrivée se fait par le château d’eau qui domine le bourg. L’ensemble est une très belle rando d’une heure.
À vélo
L’écluse 146 n’est pas conseillée car la passerelle est étroite. L’itinéraire le plus court (3,9 km) passe par l’écluse de Bonen, n° 150, via la départementale 23. Une autre option (4 km) franchit le canal à l’écluse de Restouel n°147, par des chemins empierrés et petites routes ce qui raccourcit la distance à parcourir sur la D23.
En venant de l’est (côté Nantes), on peut aussi choisir l’écluse de Pont Even n°144 via D31 et D76 (6,9 km). Et côté ouest, l’écluse de Keriou n°153 via Sainte-Christine et Saint-Michel, ce qui permet d’emprunter de jolies routes de campagne sur 10 km. Dans tous les cas, il y a un peu de relief.