Inauguration officielle le jeudi 6 avril

Auberge À la belle étoile - l'entrée

L’auberge À la belle étoile est ouverte depuis la fin 2022, mais il lui manquait encore un événement qui réunisse toutes les parties ayant contribué à l’aboutissement du projet. Ce sera chose faite le 6 avril avec une inauguration officielle qui traitera aussi d’un thème cher à l’auberge : « Les mobilités douces en milieu rural ».

Une matinée d’inauguration avec ceux qui ont accompagné le projet

La journée d’inauguration revient le matin sur le parcours qui a permis la construction de l’auberge et le lancement de l’activité. Sont invités à participer, les partenaires et parties prenantes à la construction de l’auberge ainsi que les sociétaires de Le village coopératif, opérateur du projet. Toute autre personne intéressée peut adresser une demande d’invitation via notre page Contact.

La matinée se conclut par une visite de l’établissement et un repas en commun.

L’après-midi, on réfléchit sur « Les mobilités douces en mileu rural »

L’après-midi, on se tourne vers l’avenir en traitant de la mobilité en zone rurale à partir des atouts et des freins aux déplacements doux avec lesquels doit composer la commune de Mellionnec.

Les déplacements à pied et le vélo sont au cœur du concept d’auberge villageoise. Hébergés au centre du bourg, les visiteurs peuvent oublier la voiture et profiter des services à proximité : l’épicerie pour faire ses courses, le bar-restaurant pour se détendre, la librairie-café pour la touche culturelle, l’aire de sport du village pour jouer en famille… Par ailleurs, la nature, le patrimoine et les initiatives locales – culturelles, artistiques et de loisirs – sont autant d’objectifs possibles pour de belles randonnées à pied ou à vélo. À la belle étoile vise les labels Rando Accueil et Accueil Vélo.

Mais pour aller plus loin, il reste de nombreux points sur lesquels réfléchir. Comment faire en sorte qu’un visiteur parvienne à Mellionnec en transports en commun ou partagés ? Comment sécuriser des parcours à vélo dans la campagne ? Comment répertorier, aménager et assurer la pérennité des chemins ? Quelles solutions pour de la location ou du partage de vélos à l’échelle d’un village ? Quels modes de coopération avancés imaginer entre associations, entreprises, collectivités ? Plus largement, il s’agit de discuter d’un avenir en zone rurale où la voiture prend moins de place.

Jusqu’au 11 avril, une série d’animations sur les mobilités douces

Pour prolonger la réflexion sur les mobilités douces, À la belle étoile organise une série d’animations le temps du grand week-end de Pâques : stage, spectacle, film, rando et concert. Pour le détail, voir le programme.